GVHS Logo

Up the Gatineau! Selected Articles

L'article suivant a été publié en anglais dans Up the Gatineau! Volume 48.

La traduction est une gracieuseté de Frèdelin Leroux, de la Société Pièce sur pièce.

Ce que nous mangions à la ferme

Jim Brown

Je suis né en 1946 et j’ai été élevé à la ferme des Brown à Kirk’s Ferry dans Hull-Ouest (devenue Chelsea depuis). Ma sœur Shirley naîtra cinq ans plus tard. À l’époque, la ferme appartenait à Ferguson et Maud (Reid) Brown, l’oncle et la tante de mon père Arthur. Excellent cultivateur, Ferguson jouissait d’une grande considération. Sa femme Maud était la fille cadette de la fratrie des Reid. À la fois artiste et jardinière de renom, l’été elle touchait l’orgue à l’Union Mission Church sur le chemin Brown, de l’autre côté de l’autoroute. Ils n’avaient pas d’enfants pour travailler sur la ferme, et en devenir héritiers. En 1942, mon père Arthur et sa toute jeune épouse Musie (Ditchfield) quittaient Meach Creek Valley et s’établissaient sur la ferme de mon oncle pour y travailler, étant entendu qu’il en prendrait la relève un jour. Les premières années, mes parents passaient l’été dans un chalet de l’autre côté de la route face à la ferme, sur ce qui devait devenir le chemin Ojai. Mais ils passaient l’hiver à la ferme. Entourés de cultivateurs amis, la vie était belle, mais le travail était dur, et il y en avait « à la tonne ». La nourriture qu’on trouvait sur notre table donne une assez bonne idée de ce qu’était la vie dans ces années-là. Ce n’est pas le portrait de notre seule famille que je dresse ici; c’est aussi celui des centaines de familles qui vivaient sur des fermes dans la vallée de la Gatineau à l’époque.

What We Ate on the Farm
Face nord-est de la ferme Brown au début du 20esiècle, époque où la ferme est passée des mains des Reid aux Brown, suite au mariage de Maud Reid avec Ferguson Brown. Collection de la famille Brown. GVHS 03032.005/59.

La nourriture d’il y a presque trois quarts de siècle se compare-t-elle à ce qu’on trouve dans nos épiceries aujourd’hui? Notre régime alimentaire contribue-t-il à nos problèmes de santé? D’où vient notre nourriture? Ce sont là des questions difficiles, et la réponse n’est pas évidente. Examinons d’abord ce que nous mangions dans les années 50 sur notre ferme dans le coin de Kirk’s Ferry, pour ensuite faire la comparaison avec ce que nous achetons dans nos supermarchés aujourd’hui.

What We Ate on the Farm
Bâtiment polyvalent de la ferme : la remise à camion à un bout, la « glacière » au milieu, à l’autre bout la laiterie, où on écrémait le lait et barattait la crème pour obtenir le beurre. 2021. Photo : Pierre Laporte. GVHS 03032.009/59.

La grande différence, c’est probablement la réfrigération. Certes, avec la glace et l’électricité, nous pouvions garder notre nourriture au frais, mais pas la réfrigérer. On ne trouvait pas – ou très peu – d’aliments congelés dans les petits magasins de l’Ouest du Québec rural. Dans ce qui est aujourd’hui Chelsea, Winnie et Ross Ardell tenaient une épicerie près du club de golf Larrimac : on pouvait y acheter des conserves et diverses marchandises (dites « sèches »), des fromages, des cornets de crème glacée. Le pain était livré par fourgonnette deux fois par semaine à partir d’Ottawa. Mes parents étaient ravis le jour où les Ardell se procurèrent un congélateur géant avec casiers à louer. Ce stockage facile et sûr remplaçait avantageusement le salage et la mise en conserve. Je me souviens que le congélateur est tombé en panne un jour : tous les aliments fondaient dans le casier de mes parents, y compris les framboises, nous obligeant à nettoyer une véritable mare de jus collant.

C’est grâce à la glace récoltée par les cultivateurs sur la rivière de la Gatineau que bien des gens pouvaient garder leurs aliments au frais dans une glacière remplie de « bran de scie ». Récolter la glace était une entreprise pénible et dangereuse, et les accidents pouvaient être graves. Une fois, un couple de chevaux de l’oncle Ferguson avaient « calé », et il n’a pas réussi à les sortir de l’eau. C’était une grande perte pour un cultivateur, un choc psychologique même. Car les chevaux faisaient partie de la famille : on travaillait à leurs côtés, on s’en occupait tous les jours, pendant des années. On jugeait d’ailleurs un homme d’après ses chevaux. Les nourrir, les abreuver, les panser et les ferrer; ce ne sont pas de minces tâches avec un animal de plus de 2 000 livres.

What We Ate on the Farm
Portrait de famille datant de 1958 : moi à 12 ans, mon père Arthur et ma petite soeur Shirley. Collection de la famille Brown. GVHS 03032.012/59.

L’été, les vacanciers nous achetaient de la glace pour leurs « glacières », ce qui nous faisait un peu d’argent. Nous leur vendions aussi du bois de chauffage, des œufs, de la crème crue, du lait et du beurre. Notre grande glacière dans la laiterie nous permettait de tout garder au frais.

Planter, récolter et mettre en conserve les produits du jardin et des champs, pour nous et nos animaux, était un travail considérable, presque sans fin, et qui demandait beaucoup de savoir-faire. Les nouveaux colons ont dû se donner beaucoup de mal pour parvenir à s’établir. Tante Maud – c’est ainsi que tout le monde de Kirk’s Ferry l’appelait – parlait d’histoires qu’on lui avait racontées à propos des Indiens, qui avaient aidé les premiers colons à passer à travers des temps durs. De vieux sentiers indiens, partant des chutes Eaton à ce qui est aujourd’hui le Yacht Club de Gatineau, passaient à la ferme Brown et grimpaient dans les collines jusqu’au lac Meech.

Les asperges et la rhubarbe étaient les premières récoltes du printemps, suivies des pois, des haricots et des mini-carottes. Les premières patates nouvelles récoltées à la mi-juillet étaient un véritable délice. Sans oublier les tomates. Ni le maïs. Combien d’épis est-ce qu’on pouvait manger à un seul repas? Douze, peut-être. Nous mangions ce qu’on venait de récolter, et qu’on faisait cuire sans tarder. Aujourd’hui, les aliments prêts-à-manger qu’on trouve à l’épicerie ne soutiennent pas la comparaison.

What We Ate on the Farm
C’est moi à 2 ans, juché sur un tracteur, avec mon caneton préféré. Photo datant d’août 1948. Collection de la famille Brown. GVHS 03032.010/59.

Toutes les fermes comptaient sur les conserves pour passer l’hiver. Ma mère « alignait » plein de produits du jardin dans des pots Mason d’une pinte : une cinquantaine de tomates à l’étuvée, 20 de betteraves, 15 de haricots jaunes à la moutarde, 20 de poires et 20 de pêches au sirop; on avait aussi des prunes, des cornichons à l’aneth, du jus de tomate, de la compote de pommes et, bien sûr, des confitures et des gelées. Il ne faut pas oublier qu’on faisait cuire tout ça sur des poêles à bois. Aussi, les vieilles fermes avaient souvent une cuisine d’été qui permettait d’éliminer facilement la chaleur et les odeurs. Il faisait chaud à stériliser tous ces contenants, faire la cuisson, remuer les pots, passer les jus au coton à fromage, entretenir le feu. Les cuisinières devaient également préparer trois repas par jour pour les hommes, en plus d’aider aux autres travaux. Tous les jours – sauf le dimanche – étaient une journée de 12 heures. Et même raccourci, le dimanche ne comptait pas moins de six heures, car le train de la ferme ne pouvait pas attendre.

Le déjeuner venait après le train du matin : la traite les vaches et le soin des animaux. On mangeait habituellement du gruau avec de la crème riche, ou des œufs frais, du jambon ou du porc salé, du pain grillé au beurre, peut-être aussi du sirop d’érable ou de la confiture, du thé et du lait cru. Le train commençait à 5 heures, et on ne déjeunait pas avant 7 heures et demie.

Le dîner – le déjeuner des Français – était servi à midi; c’était le gros repas de la journée. Au menu, des patates bouillies, du bœuf ou du porc rôti, frit ou bouilli, ou du poulet, surtout le dimanche. En été, comme légumes, il y avait des carottes, des pois, des tomates ou des concombres. Au dessert, des petits fruits ou de la tarte. En hiver, c’étaient des conserves de légumes maison et, au dessert, des poudings ou du pain tout juste sorti du four avec du sirop d’érable. Le souper, à 6 heures, marquait la fin des travaux : il se composait souvent des restes du dîner – des patates frites, de la viande froide ou du porc salé frit.

L’humble patate était le légume de base de tous les cultivateurs du coin. Au printemps, on préparait le terrain pour que le sol soit léger et bien meuble. Les patates germées étaient coupées en morceaux, ayant un œil chacun. Un premier homme, avec une houe, faisait un trou d’environ six pouces dans le sol. Le suivant, portant un seau de morceaux germés, en laissait tomber un dans le trou, qu’il remplissait de terre avec le pied. Si le temps était clément, les plantes mettaient 10 jours à sortir de terre. Il fallait alors sarcler les mauvaises herbes régulièrement. La « bébite à patates » (doryphore), friande des fanes, peut détruire toute une récolte : on saupoudrait un insecticide sur la plante avec un sac de jute, ou bien prendre le temps d’attraper chaque insecte à la main. C’était la meilleure méthode, car après une couple de ramassages, on ne voyait plus de « bébites ».

What We Ate on the Farm
Une fête de Noël à la ferme Brown au début des années 50 réunit un bel échantillon des habitants de Chelsea.
Debout, de gauche à droite : George et Grace Ross, qui vivaient sur la côte en face de la ferme; Margo Cross, Tommy Nankin, ancien propriétaire d’une scierie au nord du chemin Mill; Hilda Burke, une amie de la famille; ma mère Musie dans une robe noire en V; derrière elle à sa gauche, le jeune frère de mon père, Andy, de Meech Creek; devant lui, le couple Arthur (le neveu de Maud) et Norma Reid; Dorothy (née Milloy) Brown, l’épouse d’Andy; et Siiri Reid, que nous appelions « Sarah ». Elle était la femme d’Ernie Reid et a longtemps été maîtresse de poste, téléphoniste et patronne du petit magasin général de l’autre côté du chemin de Kirk’s Ferry.
Assis, à partir de la gauche : Jennie Chamberlain (épouse de Tommy Nankin); ma grand-tante Bertha McConnell, sœur de Maud, bien connue comme fleuriste à Hull et maraîchère à Aylmer (chemin McConnell); ma grand-tante Maud (avec ma sœur Shirley sur ses genoux) et mon grand-oncle Ferguson Brown; ma grand-mère maternelle, May Ditchfield, avec mes grands-parents paternels, Effie (Sully) Brown et Ernest Brown.
nfin, assis par terre, moi et mon père Arthur. Cette photo a été prise dans le salon de la maison de la ferme. On voit à peine l’harmonium de tante Maud à droite. Le photographe est inconnu, tout comme les deux hommes au visage flou. Vers 1954. GVSH 03032.011/59.

Les patates étaient « renchaussées » avec un buttoir, une charrue à double versoir. Tirée par un cheval qui marchait entre les rangs, la charrue creusait un sillon et rejetait la terre autour de la plante. Bien enterrées, les nouvelles patates échappaient ainsi aux brûlures redoutées du soleil.

Fin septembre, il fallait arracher la planté séchée et en secouer les tubercules. Ensuite, avec une fourche à huit dents, on déterrait les patates enfouies et on les étendait sur le sol pour les faire sécher. On attendait de préférence une journée ensoleillée et sans humidité, car les patates doivent être complètement sèches avant d’être entreposées pour l’hiver. Pas question de les laver – il suffit d’en faire tomber la terre en les ensachant. On pouvait mettre en sac quelque mille livres, ainsi que des carottes, des navets, et des betteraves fourragères, surtout pour les poules.

What We Ate on the Farm
La grange principale en 1954, alors qu’elle appartenait à mes parents Arthur et Musie. Demeurée un point de repère de Kirk’s Ferry, on en voit ici le côté sud-ouest face à l’autoroute 105. Photo: Carol Martin. GVHS 01303/009.

Une autre récolte importante était le sirop d’érable – car le sucre était un luxe – qui se faisait début mars. Nous avions une érablière (« sucrerie ») sur une deuxième ferme de Ferguson, juste au sud du chemin Pawley, dans le quartier Larrimac aujourd’hui. Avec le réchauffement de la température, la sève dans les racines des érables commençait à monter. On perçait alors au vilebrequin un trou vers le haut du côté sud de l’arbre, de deux pouces de creux et d’à peu près trois quarts de pouce de diamètre. On enfonçait dans le trou un chalumeau de métal, une sorte de tube, muni d’un crochet pour suspendre un seau. En début de saison, par temps favorable, on pouvait remplir une « chaudière » de sève par jour. De jour en jour, l’égouttement diminuait. Le temps idéal, c’étaient des nuits froides, tout juste sous zéro, et des journées ensoleillées. Les seaux de sève étaient ramassés à la main et versés dans des barils à bord d’une camionnette, qui les ramenait à la ferme pour faire réduire la sève. Dans de grands plateaux placés sur un foyer extérieur, la sève bouillonnait toute la journée. Près du point d’ébullition, on achevait l’opération dans les cuisines, où on pouvait mieux s’en occuper. Quelque 22 gallons de sève pouvaient donner un gallon de sirop. Le moment venu, on embouteillait le sirop dans des bocaux stériles et scellés. On pouvait récolter environ 10 gallons de ce cadeau du ciel chaque année.

What We Ate on the Farm
Face nord-ouest de la grange principale, avec le silo bien en vue, qui a été démoli vers 1990. Photo: Carol Martin. GVHS 01301/009.

Nous produisions notre viande aussi. Du porc principalement, parce que c’était plus facile que le bœuf. Le bœuf est plus gros et le travail de boucherie est plus exigeant pour le conserver sans réfrigération. L’abattage du bœuf se faisait tard à l’automne. La carcasse était dépouillée et la peau vendue à une tannerie à Hull, qui la nettoyait pour en faire du cuir, qui pouvait servir à réparer les pièces de harnais. Le porc n’était pas dépouillé, mais rasé avec un outil spécial, un grattoir formé d’un disque concave coupant muni d’un manche. La carcasse était immergée dans un tonneau d’eau presque bouillante. On grattait ensuite les poils rudes (soies), ce qui évitait d’en avoir dans son rôti! Mon oncle, Sherwood Ditchfield, se réservait toujours la tête, pour en faire ce qu’on appelait de la « tête fromagée » (ou fromage de tête). Je n’y ai jamais goûté…

What We Ate on the Farm
Visite à la ferme Brown à l’été 2021. J’ai entre les mains la hachette de Maud, dont elle savait si bien se servir pour abattre nos poulets. Photo: Pierre Laporte. GVHS 03032.013/59.

On ne pouvait pas garder toutes les parties, certaines devaient être mangées sans tarder, comme le foie, la langue ou le cœur – mais tout était bon. La carcasse du bœuf était suspendue dans la grange pour une quinzaine de jours, pour être ensuite découpée en quartiers et en petits morceaux. Certains morceaux étaient mis dans la saumure, dans de grands contenants – des pots de terre de cinq gallons remplis de sel gemme et d’eau pour garder les morceaux dans la saumure. Mais le bœuf était surtout conservé dans les bacs à avoine du hangar à grains, l’avoine servant d’isolant, de sorte qu’en cas d’un redoux de quelques jours, ça évitait que le bœuf se gâte. Nous avions des scies et des couteaux de boucher pour débiter la viande selon nos besoins. Ce n’était pas du bœuf de premier choix – on abattait habituellement la vache la plus vieille, ce qui donnait une viande coriace et fibreuse. On en faisait surtout des ragoûts et des bouillis. Les rôtis étaient un mets de choix, mais ils étaient toujours bien cuits.

Débité en beaux morceaux, le porc était fumé ou salé. Je crois bien que nous mangions de la poitrine de porc salée – qui ressemblait à du bacon – de quatre à cinq fois par semaine. Les morceaux étaient coupés en tranches de l’épaisseur du bacon et frits jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Je salive rien que d’y penser. On faisait rafraîchir la viande en la faisant tremper dans l’eau, pour la dessaler le plus possible. Le rôti de porc était le repas habituel du samedi midi, généreusement nappé de sauce, avec des patates bouillies, des betteraves au vinaigre, et du chou et des carottes à l’occasion. Les adultes buvaient tous du thé noir dans une tasse avec soucoupe. La théière reposait sur le poêle toute la journée, ce qui donnait un thé très fort. L’oncle Ferguson buvait à même sa soucoupe. Les enfants buvaient tous du lait, abondamment, qui sortait de la glacière. Nous avions un réfrigérateur, mais ils étaient petits à l’époque, de sorte qu’on devait mettre beaucoup de choses dans la glacière.

What We Ate on the Farm
C’est moi à l’été 2021, devant la maison où j’ai grandi. L’encadré est une photo prise du même angle il y a plus d’un siècle, où l’on voit mon grand-oncle Ferguson et ma grand-tante Maud. GVHS 01304/009. Photo : Pierre Laporte. GVHS 03032.014/59.

J’allais oublier les poules : nous avions de bonnes vieilles poules Rhode-Island. En plus d’être de bonnes pondeuses, elles étaient assez grosses pour régaler six personnes le dimanche midi. Préparer le poulet du dimanche était la tâche de la petite tante Maud. Elle avait une hachette exprès pour cette tâche. Dans le poulailler, elle attrapait le poulet par une patte avec un crochet de six pieds en fil de fer rigide. Sur un gros bloc de bois, elle immobilisait la tête du poulet et, d’un coup de sa hachette, détachait la tête du corps, qui se mettait à courir en rond, pour une bonne minute. Maud trempait ensuite le corps dans un seau d’eau bouillante, ce qui dégageait les plumes, qu’elle pouvait alors arracher à pleines poignées. Tenant le poulet au-dessus du poêle à bois, elle le faisait flamber avec des sacs de papier brun, pour en brûler le duvet. Avec un couteau, elle l’ouvrait et l’éviscérait sur des feuilles de journal étendues sur la table à manger. On découvrait alors plein de choses intéressantes sur la biologie des volailles. Il y avait souvent des œufs en formation, de la taille de petits pois ou pleinement formés, mais à la coquille encore molle. Et le gésier, plein de petits cailloux, qui servent de « dents » au poulet pour moudre le grain. Le cœur et le foie étaient bons à manger, mais il fallait détacher la vésicule biliaire du foie, pour éviter qu’elle le gâte. Un bon lavage, et le poulet était prêt à mettre au four.

Qu’y avait-il d’autre à manger? des fraises et des framboises, bien sûr, sauvages ou cultivées. La chasse nous rapportait parfois un chevreuil, du gibier à plumes, et un jour, un ourson. Nous n’avons jamais souffert de la faim, et pourquoi nous plaindre? Les choses étaient ainsi, et nous n’avions pas tellement le choix. Nous étions tous en assez bonne santé, grâce à l’absence de produits chimiques (si l’on excepte les pesticides sur les plants de tomates) et de fertilisants artificiels; et la nourriture était toujours fraîche et bien préparée. Aujourd’hui, je mange du fromage au lait cru comme tout le monde, sans inquiétude, et je n’ai pas de cholestérol. John Denver a beau chanter que « la vie à la ferme était décontractée », c’était un travail vachement épuisant, et qui n’était jamais terminé. Mais ça avait aussi des avantages, comme des aliments frais, bons pour la santé – ce qui n’est pas toujours facile à trouver aujourd’hui.

________________

On peut lire l’histoire de la ferme des Brown dans le volume 20 de Up the Gatineau! racontée par Carol Martin, petite-nièce de Maud (Reid) Brown.


Return to list of articles.

GVHS Logo

Up the Gatineau! Selected Articles

The following article was first published in Up the Gatineau! Volume 48.

What We Ate on the Farm

By Jim Brown

I was born in 1946 and was raised on Browns’ farm in Kirk’s Ferry in the municipality of West Hull (now Chelsea). My sister Shirley followed five years later. At that time, the farm was owned by Ferguson and Maud (Reid) Brown, the uncle and aunt of my father, Arthur. Ferguson was a highly respected and successful farmer, and Maud, his wife, was the youngest daughter of the Reid clan. Maud was a respected artist and gardener and played the organ at the summer Union Mission Church across the highway on Brown Road. They had no children to help with the work (and to eventually inherit the farm). In 1942, my dad, Arthur, and his new bride Musie (Ditchfield) moved to the farm from Meach Creek Valley to work for his uncle and aunt on the understanding he would take over the farm one day. For the first few years, my parents summered in a cottage across the road from the farm on what was to become Ojai Road, and would move into the farmhouse during the winter months. It was a good life, with many other farmer friends, but also with an unimaginable amount of hard work. Let me tell of some of the ways life was back in those days by looking at our food—a story of not just our family, but of the hundreds of farm families living up the Gatineau Valley at that time.

What We Ate on the Farm
The northeast sides of the Brown farm in the early 20th century, around the time ownership changed from the Reids to the Browns, following Maud Reid’s marriage to Ferguson Brown. Brown family collection. GVHS 03032.005/59

How do the foods from nearly three quarters of a century ago compare with what is offered in modern grocery stores? Does today’s diet contribute to our health problems? Where exactly does our food come from? These are all challenging questions, and there is no simple answer. But let’s recall the foods consumed back in the 1950s on our farm in the Kirk’s Ferry neighbourhood of Chelsea, then compare those foods with what we can buy today at supermarkets.

What We Ate on the Farm
A multi-purpose building on the Brown farm. At one end was the truck garage, in the middle was the ice house, and at the end was the dairy room, where we separated the milk and churned the butter. 2021. Credit: Pierre Laporte. GVHS 03032.009/59

Probably the most significant difference is refrigeration. Yes, we had the means to cool with ice or electricity, but not necessarily to freeze food. There were few, if any, frozen foods available in the small, local stores in rural West Quebec. In what is now Chelsea, Winnie and Ross Ardell had a grocery store near the Larrimac Golf Club where we could buy our canned and dry goods, plus cheese and ice cream cones. Bread was delivered by a panel truck a couple of times a week from Ottawa. My parents seemed pretty excited when Ardell installed a walk-in freezer with lockers for rent. This offered a convenient and reliable storage that was a good alternative to the normal practice of canning and salting foods. I remember the freezer failing once and all the food melting, including the strawberries in my parents’ locker, forcing us to clean up sticky berry juice.

For many people, food was chilled with winter ice cut from the Gatineau River by farmers and stored in an “ice house” packed with sawdust. Harvesting the ice was dangerous, hard work; accidents were serious. Uncle Ferguson had his team of horses “go in” once, and he had no way to get them out of the river. This was a serious loss and extremely emotional for a farmer. Remember: horses in those days were like family; you worked with them and cared for them daily for years. You were measured in your community by your team. You put them to bed at night, fed and watered them, doctored them and shoed them. That is not a simple undertaking with a 2,000-plus-pound horse.

What We Ate on the Farm
A family portrait of me at age 12, my father, Arthur, and my younger sister, Shirley, in 1958. Brown family collection. GVHS 03032.012/59

During the summer, the cottagers got ice from us for their “ice boxes.” This provided us a bit of cash. So did firewood, eggs, unpasteurized cream, milk and butter. Our large ice box in the milk house kept everything cool.

On the farm, we were always planting, harvesting and preserving food from gardens and crops for ourselves and our animals. It was considerable work that took experience to be successful. New settlers must have suffered terribly until they got established. Aunt Maud, who everyone in Kirk’s Ferry knew by that title, remembered stories passed to her about the Indians helping the first settlers through hard times. Old Indigenous trails crossed from Eaton Falls at what is now the Gatineau River Yacht Club to the Brown farm and into the hills to Meech Lake.

The first crops of spring were asparagus and rhubarb. Then came peas, yellow beans and baby carrots. The first new potatoes that arrived mid-Julywere a delight. Tomatoes were very important. And so was corn. How many cobs could one eat at a meal? Twelve seemed like a good idea. We ate what was available freshly grown, picked and cooked. Today’s diet of store-bought, pre-prepared food does not compare.

What We Ate on the Farm
Here I am at 2 years old, perched on a tractor at the farm with my pet duckling, August 1948. Brown family collection. GVHS 03032.010/59

All the farm families depended on canning to survive the winter. My mother “put up” quart Mason jars of garden produce, numbering approximately 50 of stewed tomatoes, 20 of pickled beets, 15 of mustard beans, 20 of pears and 20 of peaches in syrup, plus plums, dill pickles, tomato juice, apple sauce and, of course, jams and jellies. Remember, too, all the food preparation was done on wood-burning stoves. That is why so many old farm houses had summer kitchens where the heat and smells were easily vented away. It was a hot job sterilizing all the containers, cooking and stirring the pots, using jelly bags to filter juices and stoking the fires. And the cooks still had to prepare three meals a day for the men and help with other farm chores. Every day except Sunday was a 12-hour day. Sunday was easier, but still a six-hour day, because many farm chores had to be done daily.

Breakfast was after morning chores, milking, and cleaning and feeding the animals. Typical was oatmeal with heavy cream or fresh eggs, ham or salt pork, toast and butter, with maybe maple syrup or jam and pots of tea and fresh raw milk. Chores started at 5 a.m., so breakfast was at about 7:30 a.m.

Dinner, as it was called then, was the big meal of the day, served at noon. The menu included boiled potatoes and roasted, fried or boiled beef or pork and maybe chicken on Sunday. Vegetables, if it was summer, could be carrots, peas, tomato or cucumber, with berries or pie for dessert. In winter, the vegetables were home-canned, and desserts were puddings or fresh, warm home-made bread and maple syrup. Supper came after the chores were done at 6 p.m. and often included leftovers from noon, such as fried potatoes, cold meat or fried salt pork.

The humble potato was the staple for all the local farmers. In the spring you prepared the field for planting in nicely tilled soft soil. Sprouting potatoes were cut into pieces—each with a sprouting eye. With a hoe, one man made a hole maybe six inches deep. The next man, carrying a bucket of sprouts, dropped one potato piece in each hole and kicked dirt over it. With good weather, plants surface above ground in 10 days. Then you must hoe out the weeds regularly. Potato bugs can kill the whole crop by eating the leaves, so you could put insecticide in a (jute) feed bag and shake this over the plant, or take extra time and hand pick the beetles from the leaves. This is the better way because, after you do this a couple of times, the bugs disappear.

What We Ate on the Farm
Here’s a bit of a Chelsea “who’s who” from a Christmas gathering at the Brown farm in the early 1950s.
Back row, standing from the left: George and Grace Ross, who lived on the hill across from the farm; Margo Cross; Tommy Nankin, who once owned a sawmill north of Mill Road; Hilda Burke, a family friend; my mother Musie in the black V-neck dress; behind her to the right is my father’s younger brother Andy, from Meech Creek; the couple in front of him are Arthur and Norma Reid (he was Maud’s nephew); Dorothy (née Milloy) Brown, Andy’s wife; and Siiri Reid, who we called “Sara.” She was the wife of Ernie Reid and was the longtime post mistress, phone exchange operator and store keeper of the little general store across from Kirk’s Ferry Road.
Seated from the left: Jennie Chamberlin (Mrs. Tommy Nankin); my great-aunt Bertha McConnell, Maud’s sister who was known for her flower shop in Hull and market gardens in Aylmer (McConnell Road); my great-aunt and great-uncle, Maud and Ferguson Brown, with my sister Shirley on Maud’s lap; my maternal grandmother May Ditchfield, with my paternal grandparents, Effie (Sully) Brown and Ernest Brown.
Lastly, that’s me and my father Arthur on the floor. This photo was taken in the parlour of the farmhouse, with Aunt Maud’s pump organ hidden on the right. Neither the photographer, nor the two men obscured at the far right are identified. Circa 1954. GVHS 03032.011/59

There is a special horse-drawn plow for hilling the potato rows. The horse walks between the rows pulling the double-winged plow, which pushes earth around the plants. This keeps the new potatoes buried and avoids the telltale sunburned green patches.

Come late September, you must pull up the dried plant and shake off the attached potatoes. Then, with a special fork with eight teeth [tines] you dig up the potatoes from the ground and lay them out to dry. You want a sunny, dry day for this, because the potatoes need to be bone dry before being put in storage bins for winter. You don’t wash them—just let the loose dirt fall off as you bag them. We would put up some thousand pounds, plus carrots, turnips and a vegetable called mangel: it’s like a turnip for the chickens.

What We Ate on the Farm
Here’s the main Brown barn as it looked in 1994, when it was owned by my parents, Arthur and Musie. Still a Kirk’s Ferry landmark, this is the southwest side facing Highway 105. Credit: Carol Martin. GVHS 01303/009

Another important harvest was maple syrup, because sugar was a luxury. That was in early March on our sugar bush just south of where Pawley Road now is in Larrimac, at a second farm owned by Ferguson. As the weather warmed, the maple trees started drawing up stored sap from their roots. To collect this, we used a hand drill to make a slightly upward hole in the tree on the southern side about two inches deep and maybe three quarters of an inch wide. Into this we hammered a steel spile, like a funnel, which had a hook to hold a bucket below. On a good day early in the season, sap would fill that bucket every day. As the season progressed, the trickle diminished. Ideally, cold nights just below freezing and bright sunny days are the best. The sap was collected by hand in pails and taken to barrels in the pickup and back to the farm for boiling down. An outdoor fire pit with large boiling trays bubbled all day. When it was getting close, it could be finished in the kitchen, where better care was possible. About 22 gallons of sap boiled down to one gallon of syrup. At the right moment, it was bottled in sterile jars and sealed. We would make about 10 gallons of this gift from the gods each year.

What We Ate on the Farm
The northwest side of the main barn, featuring the silo, which was taken down around 1990. Credit: Carol Martin. GVHS 01301/009

We also raised our own meat. Pork was the mainstay, because it was easier than beef. Beef is big and a lot of work to butcher and store without refrigeration. The slaughter would be in late fall. A beef carcass has the hide stripped away. The hide could be taken to a tannery in Hull for cleaning and turning it into leather, which was useful for things like harness repairs. Pigs were not skinned, but “shaved” with a special tool—a round concave sharp disc attached to a handle. The carcass would be dipped in a barrel of semi-hot water. The coarse hairs were shaved off. Thus, you have no hair on your pork roast! My uncle Sherwood Ditchfield always got the pig’s head to use for something called head cheese. I never tried that!

What We Ate on the Farm
A return visit to the Brown farm in the summer of 2021. Here I am holding Maud’s axe that she once used so expertly on the farm chickens. Credit: Pierre Laporte. GVHS 03032.013/59

Certain parts could not be stored, such as the liver, tongue or heart, so they were eaten fresh and were all good. The beef carcass would have to hang in the barn for a couple of weeks and then be cut up into quarters and some smaller pieces. Some pieces would have been brined—stored in large earthenware, fivegallon crock pots with rock salt and water and weighed down to keep it all in the brine. However, most of the beef was stored in the granary oat bins. The oats acted as insulation, so if there was a mild spell for a few days the beef would not spoil. We had meat saws and butcher knives and cut up pieces as required. The beef was not prime. It was usually the oldest milk cow, so it was tough and stringy and used mostly for stews or boiling. Roasts were something special, but always well done.

Pork could be cut into proper portions and smoked or salted. I am quite sure we ate salt pork belly—which looks like bacon—four to five times a week. The meat was cut into slices twice as thick as bacon and fried until crispy. Makes me hungry thinking about it! It had to be freshened—soaked in water—to get rid of most of the salt. A pork roast was the usual Saturday lunch with lots of gravy, boiled potatoes, pickled beets and maybe cabbage or carrots. The adults all drank black tea in a cup and saucer. The pot sat on the wood stove all day, so the tea was plenty strong. Uncle Ferguson would drink from his saucer. The children all had milk— lots of it, from the ice box in the ice house. We had a fridge, but they were rather small in those days, so many things were out in the ice box.

What We Ate on the Farm
Posing in front of the house I grew up in, summer 2021. The inset photo is the same view of the farmhouse taken over a century earlier, with my great-uncle Ferguson and great-aunt Maud in the foreground. GVHS 01304/009. Credit: Pierre Laporte. GVHS 03032.014/59.

Then there was chicken. We had good old Rhode Island Reds. They were pretty good layers and big enough for Sunday dinner for six people. It was my Aunt Maud’s job to prepare the Sunday chicken. She was a tiny person and had her own wee axe for the job. She would catch the chicken in the hen house using a six-foot stiff wire with a hooked end to snare the chicken by the leg. She had a big wooden block on which the chosen chicken would rest its neck and head. One swoop of the wee axe and the body would be free of the head to run around in circles for a minute. Maud would then dunk the chicken in a pail of hot water. That loosened the feathers, which now came off in handfuls. Maud would singe the chicken with burning brown paper bags held over the wood stove. This burns off the tiny hairs covering chicken skin. Then the naked chicken was cut open and eviscerated on newspaper covering the kitchen table. There, we could find all kinds of interesting biological information unique to fowl. There were usually some eggs forming—from small pea-sized to fully formed with a soft membrane shell. Then the gizzard, full of little rocks that served as the chicken’s “teeth” grinding up grain. The heart and liver were good to save too, but you had to cut out the gall bladder from the liver or it would spoil it. Wash the chicken off and it was now oven ready!

Of course, there were many other foods, such as strawberries and raspberries, either wild or from the garden. Hunting sometimes got us a deer or game birds and one time a young bear. We never went hungry or complained. That is the way things were, and there was little or no choice. I think we were all pretty healthy, as we used no chemicals (other than pesticide on the potato plants) and no artificial fertilizers, and the food was always fresh and well prepared. I can eat the fashionable raw cheese today with no concern and have never had a cholesterol problem. Despite what John Denver sings, “Life on the farm was kind of laid back,” it was a lot of bloody hard work that never let up. But it did have many rewards too, including lots of healthy fresh food that is often so difficult to find today.

________________

The story of Browns’ farm is detailed in Volume 20 of Up the Gatineau!, penned by Carol Martin, a great niece of Maud (Reid) Brown.


Return to list of articles.