GVHS Logo

Up the Gatineau! Selected Articles

L'article suivant a été publié pour la première fois dans Up the Gatineau! Volume 47.

« Cimenté à jamais » dans les collines de la Gatineau : Thomas Maxwell et Katie Burnett

Par Valérie Crevier

Enchâssées dans une falaise rocheuse au nord de Cantley, se trouvent deux petites plaques de bronze qui semblent être des plaques funéraires typiques. Chaque plaque est inscrite avec un nom et une date : « Thomas Maxwell 1888–1942 » et « Katie Grieg Burnett Maxwell 1885–1973 ».

Qui était ce couple? Leurs restes incinérés pouvaient-ils être cachés derrière les plaques dans la roche? Qui a placé ces plaques avec tant de soin dans la paroi rocheuse? Pourquoi ce lieu particulier a-t-il été choisi - un site isolé au-dessus de la rive est de la rivière Gatineau, en face du quartier de Cascades à Chelsea?

Voilà les questions auxquelles Marthe Charlebois de Cantley et sa famille voulaient des réponses. Son fils était tombé sur ces plaques intrigantes à l'été 2007, lorsqu'ils ont déménagé sur leur propriété de Mont Cascades. Ce n'est qu'en 2019 que Marthe a commencé à se renseigner sur les plaques auprès de ses voisins, de Cantley 1889 (la société historique locale) et de la Société historique de la vallée de la Gatineau (SHVG). Personne n'était au courant de l'existence de ces plaques, ni ne connaissait ces deux individus. En tant que directeur du conseil d'administration de Cantley 1889, j'ai été l'un des nombreux à être amené à résoudre ce mystère.

Notre première percée a eu lieu lorsque nous avons approché R. J. Hughes, résident de Chelsea depuis toujours et historien local. Dans un échange de courriels, il a écrit :

Wow, jamais dans mes rêves je ne m'attendais à voir des images d'un folklore oublié depuis longtemps des collines de la Gatineau, vers 1950 et dont on parlait le long de la rivière Gatineau et au-delà. Entendu par moi-même en écoutant les anciens parler d'un homme qui aimait tant les collines qu’il a creusé un trou dans le granit où il était cimenté à jamais.

Ce souvenir d’enfance d’un homme non nommé suggère que la plaque de Thomas Maxwell a bien été installée quelque temps après sa mort en 1942, et que ses cendres étaient probablement contenues derrière elle. Avec une certaine formation en généalogie et une expérience dans la recherche de l'histoire locale, j'étais déterminé à découvrir d’autres indices sur l'histoire de Thomas Maxwell et de Katie Burnett.

Les noms de famille Maxwell et Burnett sont familiers aux habitants de Chelsea, car il y a des routes voisines dans la partie nord de la municipalité qui portent encore les noms des familles qui y ont d'abord cultivé. Thomas Maxwell et Katie Burnett - peut-être un mari et sa femme - étaient-ils apparentés à ces familles?

Cimenté à jamais
Cimenté à jamais
Cimenté à jamais
Cimenté à jamais

Les plaques de bronze trouvées sur une paroi rocheuse isolée dans le nord de Cantley, avec la vue vers le nord sur la rivière Gatineau; on croit qu'ils couvrent les cendres de Thomas Maxwell et Katie Burnett Maxwell, 2019. Courtoisie de Marthe Charlebois. GVHS 02987.001/57 to 02987.004/57.

Il est intéressant de noter qu'une carte de la SHVG documentant les propriétaires en 1875 a révélé que le terrain situé à quelques mètres des plaques appartenait autrefois à un autre Thomas Maxwell, un pionnier irlandais, et qui n'était pas apparenté aux Maxwell de Chelsea mentionnés ci-haut. Bien que ce Thomas Maxwell soit mort en 1897, plus de 65 ans avant que les plaques ne soient enchâssées dans la roche, peut-être le jeune Thomas Maxwell, né en 1888, était-il son descendant? Peut-être même un petit-fils?

J'ai commencé mes recherches en examinant les cartes topographiques de Cantley de 1939 à 1984, étant donné que Thomas était décédé en 1942 et Katie en 1973. Les cartes ont montré qu'aucun bâtiment n'avait jamais été enregistré dans les relevés de cette région, et qu'aucune route officielle n'avait été construite à proximité des plaques. Les registres fonciers détaillent l'expropriation de la propriété en 1926 par la Gatineau Power Company (maintenant Hydro-Québec) pour son projet hydroélectrique. Le terrain vacant a finalement été vendu par Hydro-Québec en 1973 et a changé de mains plusieurs fois avant qu'une maison n’y soit construite en 1992. Cela a soulevé d'autres questions : pourquoi ce couple a-t-il été commémoré sur une propriété privée presque inaccessible et isolée - très probablement peu de temps après leur décès en 1942 et 1973?

La recherche généalogique a été l'étape suivante. À partir des noms et des dates figurant sur les plaques, j'ai cherché dans les nécrologies des journaux et dans les annonces des rubriques sociales connexes, comme les mariages. Ces recherches m'ont permis de trouver les personnes que je recherchais. Malgré la présence de plusieurs familles Maxwell différentes dans la vallée de la Gatineau, à Cantley, Chelsea et La Pêche, aucun lien n'a pu être trouvé pour les relier avec Thomas Maxwell. Il semble que leurs noms de famille communs ne soient que des coïncidences. Bien qu'on ne puisse pas exclure l'existence de liens familiaux, ils seraient peu probables. Les dossiers du recensement montrent que le père de Thomas et quelques-uns de ses frères et sœurs sont nés aux États-Unis, et que son grand-père avait immigré d’Irlande avant de s’installer dans le canton de Garafraxa en Ontario dans les années 1840, assez loin de la vallée de la Gatineau.

Dans le cas de Katie Burnett, puisque ses origines familiales peuvent être prouvées de manière plus concluante, nous pouvons affirmer qu’elle n’avait aucun lien avec les Burnett de Chelsea. Ses ancêtres étaient originaires d'Écosse, et son père, James, a immigré au Canada en 1870. La famille Burnett de Chelsea avait émigré d'Irlande dans cette région quelque temps avant cela.

Cela a laissé sans réponse la question du lien de Thomas et Katie avec la vallée de la Gatineau, un lien si fort qu'il les a amenés à être commémorés ici. Un retour sur la vie de Thomas et Katie pourrait-il fournir des indices? Les registres civils montrent que Thomas est né dans le canton d'Amaranth, comté de Dufferin, Ontario, le 28 juillet 1888, dans une famille d'agriculteurs. Sa mère, Elizabeth (Eliza) Rainey, est décédée de la typhoïde quelques jours avant son cinquième anniversaire, et son père est décédé peu de temps après, laissant Thomas orphelin à l’âge de sept ans. Sa demi-sœur Emily Jane, beaucoup plus âgée, a recueilli Thomas et ses frères et sœurs et les a emmenés dans le Michigan pour vivre avec elle et son mari, John Alfred Jordan, un ingénieur maritime qui a beaucoup voyagé pour son travail.

À l'âge adulte, Thomas a suivi les traces de son beau-frère et s’est mis à voyager pour le travail. Le recensement de 1910 dans le Minnesota l'enregistre comme comptable pour une entreprise de forage dans le canton de Stuntz. La même année, il épouse Katherine « Katie » Grieg Burnett, du côté américain de Sault Ste. Marie dans le Michigan. Le couple émigre à nouveau au Canada en 1915. Ce fut également le retour de Katie au Canada. Elle était née à Owen Sound, en Ontario, le 4 novembre 1885, d’un charpentier, James Burnett, et Mary Ann Walker, une femme au foyer. Le nom de famille de sa grand-mère paternelle était Greig, ce qui a dû expliquer le second prénom inhabituel de Katie. Cependant, ce nom semble avoir été mal orthographié à un moment donné, apparaissant comme « Grieg » sur son mémorial.

Cimenté à jamais
Le reportage funéraire de l’Ottawa Citizen pour Thomas Maxwell parut en décembre 1942, avec sa référence aux « voisins de Ramsey’s [sic] Crossing » qui a fourni l’indice reliant la vie du couple Maxwell aux collines de la Gatineau.

Confirmé par de multiples recensements et par chance pour mes recherches, Thomas est devenu un vendeur itinérant pour la Woods Manufacturing Company. Bien qu'ils aient vécu à Nepean, Ontario pendant un certain temps, le couple s'est retrouvé à Hull au 285, rue Laurier (aujourd’hui le site de la Tour Notre-Dame). L'usine textile Woods Manufacturing était commodément située à quelques pas de son domicile, au 200 Laurier (aujourd’hui le site d'un parc de stationnement). De 1906 jusqu'à son expropriation par la Commission de la capitale nationale en 1960, l'usine a produit des vêtements de sport et des articles en toile. Pendant les guerres mondiales, l’entreprise fabriquait des produits essentiels à l'effort de guerre, notamment des tentes et des housses de masque à gaz.

Thomas était clairement un vendeur bien connu et populaire pour cette entreprise. À sa mort en 1942, à l'âge de 55 ans, des articles nécrologiques ont été publiés dans des journaux à travers les États-Unis, dans des endroits tels que la Virginie, la Floride, le Mississippi, le Texas et le Colorado. Une nécrologie locale a déclaré qu'il était « […] très respecté pour son calme et s'était fait une foule d'amis partout en Ontario » et qu'il avait « […] un grand cercle d'amis, tant à Ottawa qu'à Hull ». Un avis de décès a fait la une de l’Ottawa Citizen. Il est possible que ces amitiés et ces liens aient permis d’enchâsser la plaque et ses cendres sur le terrain de Cantley, alors propriété d'Hydro-Québec.

Les hommages des journaux ont révélé que Thomas avait été incinéré au Crématorium Mont-Royal à Montréal. Bien que Montréal puisse sembler un peu loin, c'était à l'époque le seul endroit au Québec où l'on pouvait être incinéré légalement. Comme les Maxwell étaient de confession baptiste et presbytérienne, les restrictions catholiques qui interdisaient la crémation ne s'appliquaient pas à eux. Par contre, cette pratique était peu courante dans les années 1940. Moins de trois pour cent des défunts étaient incinérés à cette époque. En réponse à ma question, le Cimetière Mont-Royal a indiqué que le lieu d’inhumation de Thomas Maxwell était inconnu.1 Le nom de Katie n’a pas été trouvé dans les archives du Cimetière Mont-Royal, et je n’ai pas pu trouver le lieu de sa sépulture. D'après mes recherches et comme pour son mari, je crois que le lieu de sa sépulture n’est pas documenté.

Mes recherches dans les journaux ont également permis de découvrir l'insaisissable lien des Maxwell avec la vallée de la Gatineau. L'hommage de Thomas dans l’Ottawa Citizen note que des offrandes florales ont été reçues des « voisins de Ramsey’s Crossing » (une faute d'orthographe de « Ramsay »). C'était autrefois une référence bien connue au secteur du chemin Ramsay, dans le quartier Cascades à Chelsea, et c'est l'indice qui m'a conduit à de nombreuses réponses à ce mystère. Il est clair que Thomas et Katie avaient vécu sur le chemin Ramsay à un moment donné, ce qui a conduit à une nouvelle piste d'enquête.

Nous avons contacté des résidents de Chelsea qui connaissent bien Cascades, leur demandant s'ils se souvenaient du couple Maxwell. Nous avons eu du succès lorsque Catherine Joyce, une ancienne propriétaire de chalet sur le chemin Ramsay au bout de Beattie Point, a pu confirmer l’emplacement du chalet des Maxwell au bord de la rivière Gatineau, en le rappelant de sa jeunesse. Il se trouvait sur une haute colline avec un accès étroit à l'eau, de l'autre côté de la rivière des plaques de bronze de Cantley. Cela expliquerait finalement la motivation probable de l'emplacement des plaques de Thomas et Katie, le couple a dû choisir ce site, car il surplombe un paysage qu'ils avaient probablement tous deux chéri.

Cimenté à jamais
Ancienne propriété des Maxwell dans le quartier Cascades de Chelsea, montrant son accès depuis le chemin Ramsay par un long escalier menant au chalet, maintenant une résidence à l'année, 2020. Crédit: Valérie Crevier. GVHS 2987.005/57

J'ai pu confirmer grâce au Registre foncier du Québec que les Maxwell ont acheté le terrain du chemin Ramsay en 1941 pour 725 $, et que la veuve Katie l'a vendu en 1965, alors qu'elle avait 79 ans. Catherine Joyce se souvient de « Madame Maxwell » de sa propre enfance sur le chemin Ramsay dans les années 1950. Elle a écrit : « Ils2 vivaient dans un sombre chalet en rondins sur le côté ouest de la route, juste au niveau du virage serré. Un long escalier menait au chalet, mais nous n'avons jamais vu personne monter ou descendre. Quand nous étions enfants, nous voyions ce chalet comme une maison hantée, où des yeux nous regardaient toujours depuis le nid d'aigle au sommet de la falaise pendant que nous courrions sur le chemin ». Le propriétaire actuel du 72, chemin Ramsay, Greg Searle, a été ravi d'apprendre l'histoire de sa résidence désormais ouverte en toutes saisons.

Mes recherches généalogiques m'ont menée à une parente Maxwell vivante, une belle-fille, Olga Maxwell, qui réside maintenant à Montréal. Elle-même âgée, elle m’a fait savoir par l’intermédiaire d’une aide-soignante qu’elle se souvenait peu du lieu de repos final de sa belle-famille. Elle a cependant indiqué que son mari, le fils de Thomas et de Katie, avait été incinéré et inhumé sur une propriété privée en Nouvelle-Écosse. Elle a ajouté qu'après la vente de leur terrain, ses cendres avaient été déplacées et réinhumées dans un cimetière local. Cela suggère un modèle non traditionnel dans les pratiques funéraires de la famille Maxwell et, combiné à l'existence du folklore local des années 1950, cela soutient l’hypothèse que les cendres de la famille ont effectivement été enchâssées dans la roche à Cantley.

Cimenté à jamais
Vue à partir de l'ancienne propriété Maxwell sur la rive ouest de la rivière Gatineau, en regardant vers l'est à Cantley où se trouvent les deux plaques, 2020. Crédit: Valérie Crevier. GVHS 2987.010/57.

Le mystère qui se cache derrière ces plaques commémoratives presque oubliées, protégeant les restes incinérés des Maxwell, a motivé cette enquête et inspiré l’imagination de chacun. Les noms de Thomas Maxwell et de Katie Burnett, cimentés dans la solide roche préhistorique des collines de la Gatineau, resteront peut-être à jamais.

L'auteure tient à remercier Marthe Charlebois et sa famille, R. J. (Bob) Hughes, Catherine Joyce, Louise Schwartz, Frances Curry, Margaret Phillips et Greg Searle pour leur contribution à l’élucidation du mystère des plaques de Cantley. Elle offre une note spéciale de gratitude à Olga Maxwell. Si vous avez des informations supplémentaires sur Thomas H. Maxwell ou Katie Grieg Burnett, veuillez contacter Valérie Crevier via Cantley 1889 au info.cantley1889@gmail.com.

1 Des informations contradictoires apparues sur le site web findagrave.com ont indiqué que le Cimetière Mont-Royal était le lieu de sépulture de Thomas Maxwell. Cependant, la fiabilité de ces informations est remise en question, car les détails de la base de données peuvent être créés et modifiés par n'importe qui, sans qu'il soit nécessaire de connaître les sources. En novembre 2020, j'ai apporté une correction à ces informations sur findagrave.
2 À l'insu de Catherine, Thomas Maxwell était décédé des années auparavant, de sorte que seule Mme Maxwell était en résidence.


Return to list of articles.

GVHS Logo

Up the Gatineau! Selected Articles

The following article was first published in Up the Gatineau! Volume 47.

“Cemented in Forever” in the Gatineau Hills: Thomas Maxwell and Katie Burnett

By Valérie Crevier

Embedded in a rock cliff in northern Cantley are two small bronze plaques that appear to be typical grave markers. Each plaque is inscribed with a name and date: “Thomas Maxwell 1888–1942” and “Katie Grieg Burnett Maxwell 1885–1973.”

Who was this couple, and could their cremated remains be hidden behind the plaques in the rock? Who placed these plaques so carefully within the rock face? Why was this particular location chosen—an isolated site above the Gatineau River’s east shoreline opposite the Cascades neighbourhood of Chelsea?

These are the questions that Cantley’s Marthe Charlebois and her family wanted answers to. Her son had stumbled onto the intriguing plaques in summer 2007, when they moved to their Mont Cascades property. It was only in 2019 that Marthe started inquiring about the plaques with her neighbours, with Cantley 1889 (the local historical society), and with the Gatineau Valley Historical Society (GVHS). No one was aware of the existence of these plaques, nor familiar with these two individuals. As a director on the Cantley 1889 board, I was one of the many drawn into solving this mystery.

Our first breakthrough came when we approached lifelong Chelsea resident and local historian R. J. Hughes. In an email exchange, he wrote:

Whoa, never in my dreams did I ever expect to see pictures of a long-forgotten folklore of the Gatineau Hills, circa 1950 and talked about up and down the river and beyond. Overheard by [my]self, listening to the elders talk of a man who so loved the hills he chiselled out a hole in the granite where he was cemented in forever.

This boyhood memory of an unnamed man suggests that Thomas Maxwell’s plaque was indeed installed sometime after his death in 1942, and that his ashes were probably contained behind it. With some genealogical training in my background and experience in researching local history, I was determined to uncover more clues to the story of Thomas Maxwell and Katie Burnett.

The surnames Maxwell and Burnett are familiar to residents of Chelsea as neighbouring roads in the northern area of the municipality, the names deriving from the families who first farmed there. Were Thomas Maxwell and Katie Burnett—we presumed they were husband and wife—related to these families?

Cimenté à jamais
Cimenté à jamais
Cimenté à jamais
Cimenté à jamais

The bronze plaques found on an isolated rock face in northern Cantley, with the view looking north up the Gatineau River; they are believed to cover the ashes of Thomas Maxwell and Katie Burnett Maxwell, 2019. Courtesy of Marthe Charlebois. GVHS 02987.001/57 to 02987.004/57.

Interestingly, a GVHS map documenting property owners in 1875 revealed that the lot a few metres away from the plaques was once owned by another Thomas Maxwell, a settler from Ireland, and who was not related to the Chelsea-shore Maxwells noted above. Although this Thomas Maxwell had died in 1897, more than 65 years before the plaques were set in the rock, perhaps the younger Thomas Maxwell, born in 1888, was his descendant? Perhaps a grandson?

I started my research by examining topographical maps of Cantley ranging from 1939 to 1984, given that Thomas had died in 1942 and Katie in 1973. The maps showed that no buildings had ever been recorded in surveys in that area, nor had any official roads been built near the plaques. Land registry records detailed the property’s expropriation in 1926 by the Gatineau Power Company (now Hydro-Québec) for its hydroelectric project. The vacant land was eventually sold by Hydro-Québec in 1973 and changed hands several times before a house was built there in 1992. This raised more questions: why was this couple memorialized on nearly unreachable and isolated private property—most likely shortly after their deaths in 1942 and 1973?

Genealogical research was my next step. Using the names and dates on the plaques, I searched newspaper obituaries and related social column announcements, such as weddings. These led me to the individuals I was hunting for. In spite of the presence of several different Maxwell families in the Gatineau Valley—in Cantley, Chelsea and La Pêche—no links could be found to connect them with Thomas Maxwell. It appears that their common surnames are simply coincidences. Although familial ties cannot be ruled out, they would be unlikely. Census records show that Thomas’s father and a few of his siblings were born in the United States, and that his grandfather had immigrated from Ireland before settling in Garafraxa Township in Ontario in the 1840s, quite far from the Gatineau Valley.

In Katie Burnett’s case, since her family origins can be proven more conclusively, we can state that she had no connection to the Burnetts of Chelsea. Her ancestors were from Scotland, with her father, James, immigrating to Canada in 1870. The Burnett family of Chelsea had emigrated from Ireland to this area some time before that.

This left unanswered the question of Thomas and Katie’s connection to the Gatineau Valley—a connection so strong it led them to be memorialized here. Would looking back at Thomas and Katie’s lives provide some clues? Civil records show that Thomas was born in Amaranth Township, county of Dufferin, Ontario, on July 28, 1888, to a farming family. His mother, Elizabeth (Eliza) Rainey died of typhoid a few days before his fifth birthday, and his father died shortly after, leaving Thomas an orphan at age seven. His much older half-sister Emily Jane took in Thomas and his siblings. They immigrated to Michigan to live with her and her husband, John Alfred Jordan, a maritime engineer who travelled extensively for his work.

Cimenté à jamais
The Ottawa Citizen funeral reporting for Thomas Maxwell in December 1942, with its reference to “neighbors of Ramsey’s [sic] Crossing” that provided the clue linking the Maxwell couple’s lives to the Gatineau Hills.

As an adult, Thomas followed the travelling ways of his brother-in-law. The 1910 Minnesota census records him as a bookkeeper for a drilling company in Stuntz Township. That same year, he married Katherine (“Katie”) Grieg Burnett, on the American side of Sault Ste. Marie in Michigan. The couple immigrated back to Canada in 1915. This was also Katie’s return to Canada. She had been born in Owen Sound, Ontario, on November 4, 1885, to a carpenter, James Burnett, and Mary Ann Walker, a homemaker. Her paternal grandmother’s surname was Greig, which must have accounted for Katie’s unusual middle name. However, this name seems to have been misspelled at some point, appearing as “Grieg” on her memorial.

Fortuitously for my research, Thomas had become a travelling salesman for the Woods Manufacturing Company, confirmed by multiple censuses. Although they lived in Nepean, Ontario, for a while, the couple ended up in Hull at 285 Laurier Street (now the site of the Tour Notre-Dame). The Woods Manufacturing textile plant was conveniently located a short walk away from his home, at 200 Laurier (now the site of a parking lot). From 1906 until its expropriation by the National Capital Commission in 1960, the plant produced sportswear and canvas goods. During the world wars, the company made products vital to the war effort, including tents and gas mask covers.

Thomas was clearly a well-known and popular salesman for this company. When he died in 1942, at age 55, obituaries were placed in newspapers across the United States, in places such as Virginia, Florida, Mississippi, Texas and Colorado. One local obituary commented that he was “highly respected for his quiet manner and had made a host of friends throughout Ontario” and had “a large circle of friends, both in Ottawa and Hull.” A notice of his death made the front page of the Ottawa Citizen. It is possible these friendships and connections allowed the plaque and his ashes to be placed on the then Hydro-Québec-owned land in Cantley.

The newspaper tributes revealed that Thomas had been cremated at the Mount Royal Crematorium in Montreal. While Montreal may seem like quite a journey away, at the time it was the only place in Quebec where one could be legally cremated. Since the Maxwells were of Baptist and Presbyterian faith, Catholic restrictions that forbade cremation did not apply to them. On the other hand, this was an uncommon practice in the 1940s. Fewer than three percent of the deceased were cremated at that time. In response to my query, the Mount Royal Cemetery advised that Thomas Maxwell’s burial location was unknown.1 Katie’s name was not found in Mount Royal Cemetery records, nor could I find the location of her burial. Based on my research and similar to her husband, I believe her burial location is undocumented.

Cimenté à jamais
The Maxwells’ former property in the Cascades neighbourhood of Chelsea, showing its access from Ramsay Road up a long set of stairs to the cottage, now a year-round residence, 2020. Credit: Valérie Crevier. GVHS 2987.005/57

My newspaper research also finally uncovered the Maxwells’ elusive connection to the Gatineau Valley. Thomas’s tribute in the Ottawa Citizen noted that floral offerings were received from “neighbors of Ramsey’s Crossing” (a misspelling of “Ramsay”). This was once a well-known reference to the Ramsay Road area, in the Cascades neighbourhood of Chelsea, and it was the clue that led me to many of the answers to this mystery. Clearly, Thomas and Katie had lived on Ramsay Road at some time, leading to a new line of investigation.

We approached Chelsea residents familiar with Cascades, asking if they remembered the Maxwell couple. We met with success when Catherine Joyce, a former cottager on Ramsay Road at the end of Beattie Point, was able to confirm the location of the Maxwells’ Gatineau River waterfront cottage, recalling it from her youth. It was on a high hill with a narrow access down to the water, across the river from the bronze plaques in Cantley. This would finally explain the likely motivation for the location of Thomas and Katie’s plaques—the couple must have selected this site since it overlooks a landscape they had both likely cherished.

My genealogical research connected me to a living Maxwell relative—a daughter-in-law, Olga Maxwell, now residing in Montreal. Elderly herself, she conveyed through a caregiver that she recalled little about her in-laws’ final resting place. She did share, however, that her husband, Thomas and Katie’s son, had been cremated and interred on private property in Nova Scotia. She added that after the sale of their land, his ashes were moved and reinterred in a local cemetery. This suggests a non-traditional pattern in Maxwell family burial practices and, combined with the existence of the local folklore from the 1950s, supports the premise that the family ashes were indeed interred in rock in Cantley.

Cimenté à jamais
The view from the former Maxwell property on the western shoreline of the Gatineau River, looking east to Cantley where the two plaques are located, 2020. Credit: Valérie Crevier. GVHS 2987.010/57.

The mystery behind these almost-forgotten memorial plaques, protecting the cremated Maxwell remains, motivated this investigation and inspired one’s imagination. The names of Thomas Maxwell and Katie Burnett, cemented in the solid prehistoric rock of the Gatineau Hills will, perhaps, remain forever.

The author wishes to thank Marthe Charlebois and her family, R. J. (“Bob”) Hughes, Catherine Joyce, Louise Schwartz, Frances Curry, Margaret Phillips and Greg Searle for their contributions to unravelling the mystery of the Cantley plaques. She offers a special note of gratitude to Olga Maxwell. If you have any additional information on Thomas H. Maxwell or Katie Grieg Burnett, please contact Valérie Crevier via Cantley 1889 at info.cantley1889@gmail.com.

1 Conflicting information appeared on the findagrave.com website, which listed Mount Royal Cemetery as Thomas Maxwell’s burial site. However, the reliability of this information comes into question, since the database details can be created and edited by anyone, with no sources required. In November 2020, I entered a correction to the Maxwell information on findagrave.
2 Unknown to Catherine, Thomas Maxwell had died years earlier, so only Mrs. Maxwell was in residence.


Return to list of articles.