Sentier hivernal communautaire de Chelsea Logo line Chelsea Community Winter Trail
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Panneaux historiques / Historical panels

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Panoramique de Farm Point c. 1930
Le village prospère de Farm Point abritait autrefois de nombreuses entreprises, notamment un magasin général et une fromagerie, des scieries et une centrale électrique, une carrière de brucite et une usine de fabrication d’aluminium et même une usine de jouets.
Farm Point panorama c. 1930
The prosperous village of Farm Point was once home to many businesses, including a general store and cheese factory, sawmills and a power plant, a brucite quarry and aluminium manufacturing, and even a toy factory.
 
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Vue de Farm Point vers l'est
La Scierie Freeman Cross 1930.
View from Farm Point looking east
Freeman Cross Sawmill 1930. 
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Vue de Farm Point vers l'ouest
Usine d’aluminium Alcan C1950.
View from Farm Point looking west
Alcan Aluminium Plant C1950.
 
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Hôtel Peerless
Site de l’ancien hôtel Peerless, qui comprenait 30 chambres, un magasin général et un bureau de poste.
Peerless Hotel
Site of the former Peerless Hotel, with 30 rooms, a general store and post office.
 
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Chutes Eaton
Avant 1926, les dangereuses chutes Eaton étaient une destination populaire. Elles ont disparu lorsque l’on a fait monter le niveau des eaux.
Eaton Falls
Prior to 1926, the treacherous Eaton’s Chute was a popular destination. It disappeared when water levels were raised.
 
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Gare de Kirk's Ferry
La gare d’arrêt facultatif Kirk’s Ferry, équipée d’un petit poêle et de bancs, se trouvait jadis ici.
Kirk's Ferry train station
The Kirk’s Ferry flag station was once here, with a small stove and benches inside.
 
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Grange Bates
Des travailleurs démantibulent la grange Bates en 1925, qui a été rebâtie sur le chemin Carman.
Bates Barn
Workers dismantling the Bates barn in 1925; later reassembled on Carman Road.
 
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L'ancienne entrée de Cascades
L’ancienne entrée au sud du village affairé de Cascades
The former entry of Cascades
The former southern entry to the bustling village of Cascades.
 
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Tourniquet
À cet endroit, on trouvait un tourniquet pour chevaux et véhicules. Vers 1924.
Tollgate
A tollgate for horses and vehicles was once here. Circa 1924.
 
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Île Pearson
L’île Pearson, vers 1920. L’île a disparu lorsque l’on a fait monter le niveau des eaux pour le projet de centrale hydroélectrique.
Pearson Island
Pearson Island, circa 1920. This island disappeared when water levels were raised for the hydroelectric power project.
 
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Île Pearson
L’île Pearson, vers 1920. L’île a disparu lorsque l’on a fait monter le niveau des eaux pour le projet de centrale hydroélectrique.
Pearson Island
Pearson Island, circa 1920. This island disappeared when water levels were raised for the hydroelectric power project.
 
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Pointe Selwyn
Selwyn Point, en 1896. La route et la voie ferrée ont été refaites en 1926 sur des terrains plus élevés.
Selwyn Point
Pointe Selwyn / Selwyn Point Scene from Selwyn Point, 1896. The road and tracks were relocated to higher ground in 1926.
 
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Traversée de Kirk's Ferry
Thomas Kirk fut le premier à offrir à cet endroit un service de traversier, qui permettait de se rendre à Cantley, de l’autre côté de la rivière.
Kirk's Ferry crossing
Thomas Kirk was the first to run a ferry service here, crossing the river to Cantley.
 
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Gare de Kirk's Ferry
La gare d’arrêt facultatif Kirk’s Ferry, équipée d’un petit poêle et de bancs, se trouvait jadis ici.
Kirk's Ferry train station
The Kirk’s Ferry flag station was once here, with a small stove and benches inside.
 
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Chutes Eaton
Avant 1926, les dangereuses chutes Eaton étaient une destination populaire. Elles ont disparu lorsque l’on a fait monter le niveau des eaux.
Eaton Falls
Prior to 1926, the treacherous Eaton’s Chute was a popular destination. It disappeared when water levels were raised.
 
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Club de voile
Deux îles abritent maintenant le Club de Voile de la Rivière Gatineau, fondé en 1962.
Yacht Club
Two islands are now home to the Gatineau River Yacht Club, founded in 1962. 
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Une voiture à bras
Une voiture à bras utilisée par les travailleurs pour se déplacer sur la voie ferrée pour les inspections, 1900.
Hand car
A handcar, used by crews to ride the rails for inspections, 1900.
 
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Des amateurs de ski de fond
Des amateurs de ski de fond d’Ottawa qui débarquent à la gare de Chelsea, vers 1920.
Cross country Skiers
Cross-country skiers from Ottawa, disembarking at Chelsea Station, circa 1920.
 
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La gare de train de Chelsea
La gare de train de Chelsea, vue vers le nord, 1904.
Chelsea train station
The Chelsea train station, looking north, 1904.
 
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L'école protestante
L’école protestante de Chelsea, en opération jusqu’en 1955, maintenant un immeuble d’habitation.
Protestant School
Chelsea Protestant School, in operation until 1955, now an apartment building.
 
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En attendant le train
En attendant le train, vers 1915, l’école de Chelsea en arrière-plan.
Waiting for the train
Waiting for the train, circa 1915, with Chelsea School in background.
 
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La fougueuse rivière Gatineau
La fougueuse rivière Gatineau avant la construction du barrage en 1926-1927.
Untamed Gatineau River
The untamed Gatineau River before its damming in 1926-1927.
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Une ancienne carte du quartier
Une carte de la région avant qu’elle soit inondée par la rivière Gatineau.
An early map of the neighbourhoods
A map of this area before the Gatineau River was flooded.
 
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Entreprise Gilmour sur l'ile Chelsea
La prospère entreprise de bois de sciage Gilmours’ Mills sur l’île Chelsea.
Gilmour's Mill on Chelsea Island
The thriving lumber operation of Gilmours’ Mills on Chelsea Island.
 

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